Le PLAN DIRECTEUR.

Le Plan Directeur est la traduction du Projet Médical d’Etablissement appliquée au bâtiment hospitalier.

Il permet d’avoir une vision prospective des bâtiments à long terme et donne les orientations stratégiques de l’établissement.

Il permet d’intégrer chaque projet d’aménagement dans un schéma d’ensemble cohérent.

Il permet de définir le potentiel d’évolution de l’établissement au regard  de la propriété foncière, des règles d’urbanisme, des possibilités d’acquisition de terrains voisins.

Il définit les priorités en terme de réalisation des objectifs, et permet de coordonner les programmes ponctuels d’aménagements de services avec la politique de développement de l’établissement.

Il doit être suffisamment souple pour tenir compte des évolutions du plan d’organisation sanitaire, de la réglementations, des technologies et des pratiques hospitalières.

 

Le rendu du plan directeur comporte :

– un état des lieux : plans des différents niveaux avec identification des services,

– une étude urbaine (droits à construire, stationnements, espaces verts…),

– le phasage des différentes tranches de travaux,

– une estimation financière globale et par tranche.

 

Le bâtiment hospitalier s’apparente à un organisme vivant, dont chaque organe a une fonction précise et prend place dans une organisation globale.

La fonction individuelle de chacun se justifie par son rôle dans l’ensemble, et par les relations qu’il entretient avec le reste de l’organisme.

Cet organisme est en constante mutation du fait de l’évolution des pratiques médicales, des pathologies prises en charge et des réglementations.

Le bâtiment doit pouvoir accepter ces évolutions tout en maintenant son fonctionnement, en assurant un niveau de sécurité maximum pour les patients et les équipes médicales.

Toutes ces dimensions constituent les fondements de l’Architecture du projet.

 

Références :

Clinique Saint Vincent La Compassion – Besançon

Clinique Sainte Odile – Haguenau

Clinique de la Ligne Bleue – Epinal

Clinique Gentilly – Nancy

Hôpital de Verdun