EHPAD de Beaune – Vignoles

//EHPAD de Beaune – Vignoles
EHPAD de Beaune – Vignoles2018-11-24T21:06:33+00:00

Project Description

EHPAD de Beaune
Santé Bien être – Comité Commun – Vignoles

Concours pour la réalisation en conception/construction d’une EHPAD de 84 lits avec PASA.

Concours2012
Surface 5 150 m2Coût des travaux6 850 k€ HT

Maîtrise d’ouvrage
Maître d’ouvrageSanté Bien être – Comité Commun

Maîtrise d’œuvre
MandataireC3B entreprise générale
ArchitecteCare Architecte
BET Fluides/CVC/Elec.SETHRI

Bâti en périphérie du village de Vignoles, le bâtiment cherche à s’intégrer en reprenant la volumétrie des grands corps fermiers : volumes simples couverts d’une grande toiture en tuiles.

L’objectif premier du projet est d’apporter le maximum de confort au résident. La chambre conjugue les dispositions renforçant l’idée d »appartement privé » tout en s’attachant aux mesures nécessaires pour assurer la sécurité du résident.

Les portes d’entrées des appartements sont disposées en quinconce pour réduire les vis-à-vis. La main-courante est ainsi présente sur toute la longueur du couloir.

Le retrait des portes autorise leur ouverture sur l’extérieur, supprimant les conflits de portes avec les salles de bains.

La fenêtre est composée de 3 modules : un châssis fixe sur allège vitrée occultante par un volet roulant, et un grand châssis ouvrant à la française, double d’un brise-soleil à lames fixes et orientables. Ce dernier fait office de garde-corps et permet de maintenir la fenêtre grande ouvert en été, assurant ventilation naturelle et ombrage.

pers chambres réduite

Le seuil créé par le retrait de la porte de chambre, traité dans une ambiance colorée différenciée, favorise l’identification de chaque « appartement » et assure la continuité visuelle du couloir.
(Construction de... )
Le retrait de la porte de la chambre permet son ouverture côté couloir, libère le couloir d’entrée de la chambre, supprime le conflit de portes avec celle de la salle de bains et élimine le risque de blocage par une personne chutant derrière la porte.

vue depuis le lit

La fenêtre dispose d’une allège basse favorisant la vue sur l’extérieur. Elle est composée d’un grand châssis ouvrant grâce à une clé spécifique (nettoyage / accès pompiers) occultée par un volet roulant et d’une seconde fenêtre ouvrant à la française.
fenêtre chambre
La protection à la chute est assurée par des lames brise-soleil orientables. En période chaude le volet roulant de la baie principale reste fermé, les lames du second châssis laissent pénétrer la lumière sans les rayons du soleil, limitant le réchauffement dans la pièce.