Restructuration du bloc opératoire – CH Paul Ardier – Issoire

//Restructuration du bloc opératoire – CH Paul Ardier – Issoire
Restructuration du bloc opératoire – CH Paul Ardier – Issoire2018-11-24T21:06:33+00:00

Project Description

Bloc opératoire
Centre Hospitalier Paul Ardier – Issoire

Restructuration du bloc opératoire comprenant : 4 salles d’opération, SSPI, bloc obstétrical et stérilisation centrale. Travaux réalisés en site occupé avec maintien de l’activité opératoire.

Etude2012
Livraison2014
Surface876 m2
Coût des travaux1950 k€ HT
Maîtrise d’ouvrage
Maître d’ouvrageCentre Hospitalier Paul Ardier
ExploitantCentre Hospitalier Paul Ardier

Maîtrise d’œuvre
ArchitecteCare Architecte
BET Fluides/CVC/Elec.Beming (mandataire)
BET StructureBeming
Economie de projetBeming
Contrôleur techniqueApave

Entreprises
Gros-œuvreCEF Entreprise générale
Revêtements plastiquesGerflor

La demande initiale du bloc opératoire du centre hospitalier Paul Ardier était une simple mise aux normes du traitement d’air des salles d’opérations. L’analyse fonctionnelle menée par CARE Architecte a rapidement mis en évidence de nombreux dysfonctionnements aux niveaux des circuits et de l’organisation des locaux, conduisant à proposer une restructuration complète du bloc opératoire et du bloc obstétrical.

L’obligation de maintien de l’activité chirurgicale a imposé le phasage des travaux en 5 phases, incluant chacune un désamiantage préalable.

La stérilisation prévue à l’origine en continuité du bloc opératoire a finalement été implantée au niveau inférieur, avec création de 2 monte-charges dédiées aux circuits propre et sale.

L’engagement et la patience des équipes médicales au cour des près de deux ans de travaux ont largement contribué à la réussite du projet.